File Transfer Protocol, plus communément appelé FTP

File Transfer Protocol, plus communément appelé FTP

File Transfer Protocol, plus communément appelé FTP

Le protocole FTP ou File Transfert Protocol est un langage informatique codifiépermettant d’échanger des fichiers entre plusieurs ordinateurs sur un réseau TCP/IP. Avec le serveur FileTranfert Protocol, le téléchargement, le stockage et l’échange des fichiers avec une sauvegarde automatique deviennent plus facile et plus efficace. C’est une suite logicielle qu’il faut acheter avec une interface graphique et une ergonomie propre pour être un client FTP. Ce logiciel requiert de suivre un ensemble général de règles.

Que représente un File Transfert Protocol ?

file-transfert-protocol.jpg

File Transfert Protocol ou FTP vient de la RFC 114 et a été créé en 1971, il a subi différentes améliorations jusqu’à la grande innovation datant du 1973. Ce qui fait que le File Transfert Protocol est à l’heure actuelle définie par la RFC 959. Le modèle FTP a pour but de transférer les données efficacement entre machines distantes tout en assurant leur indépendance aux systèmes de fichiers des deux machines client et serveur.
En effet, File Transfert Protocol représente le modèle client-serveur ouvrant deux canaux de transmissions : le canal de contrôle et le canal pour les données. Dans ce cas, le client envoie des commandes FTP et le serveur réagit suivant ces requêtes en utilisant deux processus de gestion d’information. Ainsi, il y a le Data TranferProcess (DTP) et le Protocol Interpreter (PI) qui va exécuter soit le mode de transfert ASCII soitle mode de transfert de données.

Comment utilise-t-on un FTP ?

comment-utilise-t-on-un-ftp.jpg

L’utilisation d’un File Transfert Protocol nécessite d’avoir une session Telnet à distance avec laquelle on peut consulter les fichiers et les sous-répertoires grâce à une commande list. Il faut savoir que l’utilisation en ligne de commande du FTP est compatible avec les dernières distributions Windows et Linux nécessitant d’avoir un SSH.