Le métier de Data Scientist

Le métier de Data Scientist

Le métier de Data Scientist

Le métier de Data Scientist est un métier nouvellement créé dans le but d’exercer dans divers secteurs d’activités comme l’informatique, la finance, l’e-commerce etc. Devenir un Data Scientist exige des études et une grande responsabilité sur l’environnement de travail dont il aura à occuper. Un Data Scientist est très recherché puisqu’il occupera de lourdes tâches car le travail est complexe. Le métier de Data Scientist réclame d’avoir de bonnes connaissances informatiques, de diverses qualités relationnelles, une méthode de travail bien élaborée. Puisque c’est un métier complexe, un Data Scientist devrait avoir un plan de travail efficace pour satisfaire ce que les entreprises attendent de lui.

En quoi consiste le travail d’un Data Scientist ?

data-scientist.jpg

Le travail d’un Data Scientist consiste à gérer les analyses des mégas données ou encore appelé Big Data. Un Data Scientist serait capable de modéliser des données selon les phases de conception. Il aide à l’élaboration des modèles prédictifs, construit des algorithmes correspondant. Avec les bases d’algorithmes déterminées, un Data Scientist aide à prendre une décision et de donner des recommandations stratégiques. A la fin, il peut incruster toutes ces données dans le développement du marketing et du business. Ce travail est stratégique car il aide énormément dans le processus de décision.  C’est un poste à grande responsabilité.  

Les études à suivre pour accéder au métier

les-etudes-a-suivre-pour-acceder-au-metier.jpg

Pour occuper un poste de Data Scientist, il est impératif de suivre une formation supérieure en école d’ingénieur, connaitre au mieux une connaissance de base dans l’informatique et de statistique. Une solide connaissance et compétences en programmation et développement Java serait très sollicitée pour accéder au métier. Il est nécessaire d’avoir une bonne capacité d’analyse des données pour modéliser facilement la gestion de ces données. Un Data Scientist exige une bonne formation en ingénierie car c’est un métier très recherché et en plein essor actuellement.