le streaming à l’assault de nos écrans

le streaming à l’assault de nos écrans

le streaming à l’assault de nos écrans

Aujourd’hui nous sommes habitués à visionner des vidéos ou à écouter de la musique sur internet, sans les télécharger. Et cela est possible grâce à ce que l’on appelle le streaming. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le streaming est un mode de lecture et de diffusion de fichiersmultimédias (vidéos et sons), qui est largement utilisé sur Internet compte tenu du gain du temps qu’il offre et de son côté pratique. Découvrez comment les professionnels de la programmation informatique développe ce type de plateforme dans la rubrique avis ingesup.

Comment fonctionne le streaming ?

streaming.jpg

Le streaming peut être considéré comme un téléchargement partiel et temporaire. En effet, dans le streaming, les données du fichier multimédia sont stockées dans la mémoire vive de l’ordinateur, pour être ensuite diffusées par petits paquets dans le lecteur multimédia, puis remplacées par d’autres données et ainsi de suite. Ce qui diffère du téléchargement classique où toutes les données du fichier sont récupérées, généralement en une seule fois et stockées sur la mémoire interne de l’ordinateur.

La juridiction le concernant

la-juridiction-le-concernant.jpg

Le streaming est le mode de diffusion et de lecture le plus courant sur internet. Toutefois, tous les contenus multimédias disponibles en streaming ne sont pas forcément libres de droits. En effet, beaucoup de ces contenus sont protégés, soumis aux droits d’auteurs et généralement payants. Ce qui rend leur usage illégal. Toutefois, bien que certains contenus ne soient pas libres de droits, il est tout à fait possible de les visionner ou de les acquérir en toute légalité.
Pour pouvoir acquérir ou visionner gratuitement et légalement des contenus normalement payants, il faut soit les télécharger, soit recourir à la diffusion streaming.
Dans le cas des sites pirates qui proposent d’acquérir ou de visionner gratuitement de façon illégale ces contenus payants, la loi est très sévère. En effet, de nombreux sites (notamment de téléchargements illégaux) ont été fermés pour cette raison.
Parmi les sites de streaming gratuit et légal on trouve : Youtube, Dailymotion, Deezer, Spotify, Facebook, les sites de chaînes de télévision, des radios, etc.